Titre :
|
L'historien, vecteur de l'héroïsation
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
|
Format :
|
Web
|
Langues:
|
Multilingue
|
Descripteurs :
|
historiographie
/
manuel scolaire
|
Mots-clés:
|
enseignement de l'histoire géographie
/
France (1852-1870)
/
France (1870-1940)
|
Résumé :
|
Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Documentaire
|
Niveau :
|
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire
|
En ligne :
|
http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm
|