Elissagaray Caroline, Libbrecht Angélique.
« Enseigner la créativité »
in Cahiers pédagogiques, 569 (mai 2021), p. 10-56.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/>, consulté le :
Titre : | Enseigner la créativité (2021) |
Auteurs : | Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (569, mai 2021) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | créativité / imagination |
Mots-clés: | coopération scolaire / Expression / improvistaion |
Résumé : |
Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ? A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination. |
Note de contenu : | 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » |
Nature du document : | Documentaire |
Genre : | Dossier de presse |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |