Titre :
|
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel (2023)
|
Auteurs :
|
Marine Brochard-Castex, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (304-305, septembre 2023)
|
Article :
|
p. 21-24
|
Descripteurs :
|
neurosciences
/
pédagogie
|
Mots-clés:
|
éducation aux médias et à l'information
|
Résumé :
|
L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps ; mise en évidence de l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; proposition d'exemples d'outils de mémorisation aux élèves ; instauration d'une ritualisation du temps dédié à la réactivation des connaissances ; évaluation de la contribution des neurosciences à l'accompagnement des élèves dans la mémorisation des connaissances.
|
Note de contenu :
|
Références bibliographiques
|
Nature du document :
|
Documentaire
|